NEWS & EVENTS

02/12/2017

Flying Drone for Science (Newsletter no. 2) FR

DE   IT   FR   HI   RU   ES   EN

Le troisième cours technique du TRuStEE, consacré à l’utilisation des drones, eurent lieu récemment (du 30 octobre au 3 novembre) à l’Institut pour l’environnment et le développment durable (ESI), campus de Penryn, Université d’Exeter. Le cours a fourni une occasion unique aux ESR d’apprendre comment les drones peuvent être utilisés pour la surveillance des écosystèmes. Ce cours de quatre jours furent organisé par Dr Karen Anderson et ses collègues de l’ESI, donnant une connaissance théorique et pratique de la manipulation des drones pour la recherche. Le cours a couvert différents aspects des opérations de drones, tels que les principes du drone, les composants électroniques du drone, les capteurs spectraux utilisés, la planification des vols, le traitement des données capturer par les drones, etc. Durant le cours, l’usage des drones furent expliqués par des études de cas par Dr. David Luscombe (imagerie thermique avec utilisation des drones), Davis Walker (étude des paillettes océaniques), Dr. Karen Anderson (modèles «Structure from motion» utilisant des images de drones pour l’évaluation de l’impact des castors). Dr. Alasdair Mac Arthur (Théorie du calibrage et de la caractérisation des capteurs spectraux).

Après deux jours de théorie, enfin, une journée de pratique a suivi ! Les participants du cours furent emmenés aux «Woodland Valley Farm », où des castors furent introduits pour contrôler les inondations naturelles. Ici, M. Chris Jones, le propriétaire de la ferme, expliquèrent le rôle des castors dans le contrôle des inondations et l’impact de l’introduction des castors sur l’écosystème. L’objectif de cette journée furent de recueillir des données avec UAV pour l’analyse structurelle à partir du mouvement («Structure from motion» ) afin de surveiller les impacts des castors sur la végétation. A tour de rôle, les chercheurs ont joué le rôle de pilote et de co-pilote et ont capturés les points de contrôle au sol qui seraient utilisés pour le post-traitement des données obtenues.

M. Chris Jones (à droite) explique aux ESR les effets de l’introduction des castors sur l’écosystème. Des castors furent introduits dans cet écosystème après de graves inondations affectant les populations locales. Après quelques semaines, l’effet qu’ils eurent de contrôler les écoulements d’eau était déjà présent. Grâce aux UAV, les ESR ont pu étudier les changements de la végétation provoqués par les castors.

 

Atelier thématique sur la diffusion scientifique

 

Cette semaine ne furent uniquement concentrée sur les drones. Le dernier jour du cours, les ESRs eurent l’occasion de se familiariser avec les caractéristiques spécifiques de la diffusion scientifique auprès des spécialistes et du public générales.

Les ESR ont discuté avec  Dr. Stephan Harrison et Dr. Jon Bennie (tous deux de l’Université d’Exeter) de comment obtenir des publications dans des revues académiques. Ils eurent des mots inspirants pour eux ! L’un des ESR, Dominic Fawcett, a partagé son expérience de traitement des commentaires des critiques lors de la préparation de son premier article universitaire, publié il y a quelques semaines (félicitations, Dominic!). Enfin, Kerra Maddern, du bureau de presse de l’université d’Exeter, a expliqué aux chercheurs comment gérer les entrevues de la presse et radio et prendre part à diverses communications non-académiques.

Les ESRs et certaines personnes impliquées dans le cours de formation.

Nouvelles

 

  • Nous sommes fiers de vous présenter trois nouveaux ESR:  Vicente Burchard-Levine, Anton Evdokimov and Hafiz Ali Imran. Tous les 12 ESR ont été embauchés et le projet prend de l’ampleur.
  • Trois nouvelles organisations partenaires se sont également jointes à nous depuis le mois de juin : Institut de recherche et de technologie agroalimentaire (IRTA, Espagne), Université de Trente (Italie) et, une partenaire non-académique, – SAL engineering (Italie).
  • Vous rappelez-vous de Orfeo ToolBox – l’outil de traitement d’images que nous utilisions lors des formations à Milan? La nouvelle version 6.2.0 est maintenant disponible.

 

Prochain cours

 

La prochaine campagne de terrain aura lieu à Majadas del Tietar, en Espagne, du 11 au 18 mars 2018. Les ESR disposeront d’une semaine entière de travail sur le terrain pour collecter des données de toutes sortes, tels que des mesures foliaires jusqu’à une passage aérien hyperspectral.

 

Quelque chose à lire

  • Le premier article scientifique de Dominic Fawcett.
  • OCO-2 avance l’observation de la photosynthèse de l’espace grâce à la fluorescence de la chlorophylle induite par le soleil.
  • Les progrès actuels des ESR que vous pouvez trouver ici.

 

Des dates pour votre agenda

 

Les ESR créant le nom du projet, TRuStEE, lors de l’enquête UAV sur le terrain. Ont-ils réussi?

 

Pour vous abonner à notre notification de bulletin par e-mail, veuillez indiquer votre adresse e-mail à:

http://www.trusteenetwork.eu/newsletter